Savez-vous que la durée de vie d’un site web est d’environ 5 ans? Plusieurs raisons font en sorte que votre site web est dû pour une refonte : une nouvelle image de marque, les changements technologiques, un référencement web médiocre, de nouveaux standards pour les écrans et mobiles… Bref, les raisons sont nombreuses.
Média Connection guide fréquemment ses clients pour les préparer à la refonte d’un site web. Vous prévoyez refaire votre site web bientôt et vous ne savez pas par où commencer? Cet article vous sera pratique, d’autant plus qu’il soulève d’excellents points importants.
Voici 6 étapes pour réussir la refonte d’un site web!
01 Définir les besoins et objectifs
Une étape très importante : définir les besoins que représentera votre nouveau site web. Vous allez profiter d’une refonte de site web, alors prenez le temps de vous créer une liste de ce que vous désirez obtenir avec votre nouveau site. Définissez qui sont les visiteurs ainsi que les manières de les atteindre avec votre site web. Une bonne analyse accomplie par Média Connection permettra de mieux définir vos besoins.
Quels sont vos besoins? Voici quelques exemples :
- Obtenir de nouveaux clients;
- Générer des ventes;
- Établir votre notoriété;
- Fonder une boutique en ligne;
- Recevoir des paiements;
- Obtenir des membres;
- Développer des outils sur mesure;
- Créer une communauté;
- Présenter des produits ou services;
- Rendre les pages et outils interactifs;
- Informer à l’aide de blogues et d’infolettres;
- Etc.
02 Analyser vos compétiteurs
Il est important que votre nouveau site web soit tout aussi performant, voire même dépasser votre concurrence lors de son lancement. Étudiez vos concurrents les plus actifs. Par exemple, analysez leurs contenus, designs, performances et positionnements naturels et payants. En vous inspirant de vos compétiteurs, vous pourrez créer une stratégie qui se démarquera.
03 Définir l’arborescence du site web
L’arborescence définit la structure globale et l’architecture des sections de votre futur site web. Une refonte de site web nécessite effectivement une révision de la manière dont l’information sera présentée. Pour faire l’exercice d’arborescence, créez un document Excel. Définissez les principaux onglets, les sous-onglets et décrivez les besoins spécifiques pour chacun d’entre eux. Notre agence s’en servira afin de mieux définir un coût pour la réalisation de votre projet. De plus, ce plan nous servira de guide lors de la rédaction des contenus.
04 Rédiger pour le web
Nous le mentionnons fréquemment à nos clients : les sites web ayant du contenu unique et de qualité seront les projets qui se démarqueront le plus. En effet, les avantages d’avoir un bon contenu rédactionnel sont nombreux, voire même essentiels. En voici quelques-uns :
- Meilleur référencement naturel (Google);
- Meilleure expérience utilisateur;
- Conversion des visiteurs en clients.
C’est une étape à ne pas négliger. Média Connection peut se charger de la rédaction de vos contenus. Gérer sa propre rédaction est possible, mais envisager l’investissement dans la rédaction web est un choix que vous ne regretterez pas. Quoi de mieux que des écrits de qualité accompagnés d’un design professionnel pour la refonte d’un site web?
05 Sélectionner les photos et vidéos personnalisées
La majorité des sites web possèdent des photos et vidéos achetées sur des sites web. Cette stratégie est-elle utilisée pour votre site web? Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour capter vos propres images et séquences vidéo? Les photos et vidéos sont primordiales, car ce sont elles que les visiteurs verront dans les mises en page de votre site web. Elles mettront en valeur votre image ou celle de votre entreprise, et pourraient même servir comme matériel de communication au niveau des médias sociaux ou de blogues.
06 Choisir le bon allié créatif
Qui sera votre prestataire dans ce processus de refonte de site web? Qui vous offrira un service clés en main pour réussir, du début jusqu’à la fin, la refonte de votre site web? Qui sera votre allié, qui vous guidera et vous accompagnera tout au long du processus? Et ce n’est pas tout, car il y aura l’après-site! Quoi de mieux qu’un partenaire d’affaires de confiance, qui peut développer une stratégie marketing une fois votre site web en ligne. Optez pour une firme qui vous donnera le support et la fiabilité dont vous aurez besoin pour faire évoluer votre projet.
Pourquoi pas Média Connection pour refaire votre site web dans les nouveaux standards? Contactez-nous maintenant pour une consultation gratuite!