Obtenir de nouveaux clients est un des principaux objectifs pour tout entrepreneur, puisqu’il vise naturellement à améliorer son chiffre d’affaires. Pour ce faire, il doit mener des actions concrètes, notamment en annonçant sa présence sur les bons canaux. Or, ceux-ci sont nombreux : site web, réseaux sociaux, infolettres, etc. Nous pourrions créer plusieurs chroniques à ce sujet.
Êtes-vous entrepreneur? Offrez-vous des produits et services au public ou aux gens d’affaires en Outaouais? Sachez que plus de 70 % de votre succès passe par des références, soit le bouche-à-oreille. Par contre, si vous croyez être prêt pour la prochaine étape, dans quelle stratégie devrez-vous investir en priorité pour acquérir de nouveaux clients?
La première étape pour acquérir de nouveaux clients
Avant même de penser à obtenir de nouveaux clients, faites appel à des experts en marketing. Ces derniers feront une analyse en profondeur de votre situation actuelle, car il y a plusieurs critères importants à vérifier :
- La structure de l’entreprise;
- Les cibles à atteindre;
- L’identité visuelle (branding);
- L’état actuel de votre site web;
- Etc.
Vous n’avez jamais eux de clients par le web dans le passé? Votre site web pourrait être la cause principale. En effet, un site Internet non optimisé diminue vos chances d’être retrouvé sur un moteur de recherche. Pour résoudre ce problème, un expert pourrait vous proposer une refonte majeure de votre site web : contenu texte, photos, vidéos, etc. Rien ne sera laissé au hasard!
Quelles stratégies utiliser pour avoir de nouveaux clients?
Il existe plusieurs stratégies et méthodes pour obtenir de nouveaux clients :
- Le référencement web;
- Les médias sociaux;
- Les médias imprimés;
- Les courriels;
- Le téléphone,
- La radio;
- La télévision;
- Les vidéos en ligne;
- Le réseautage;
- Etc.
Plusieurs d’entre elles font déjà partie de votre stratégie actuelle et peuvent varier selon votre domaine d’expertise. Par contre, s’il fallait se restreindre à l’une d’entre elles, laquelle serait-ce?
Quel est l’annuaire que vos clients prospects utilisent le plus pour trouver vos services ou des entreprises comme la vôtre? La réponse est simple : Google!
Vos clients se tournent de plus en plus vers Google pour trouver vos services. Voici quelques statistiques :
- Plus de 2400 personnes en Outaouais durant un mois de l’année courante qui recherchaient de l’aide, un professionnel, une solution dans le domaine de la chiropractie.
- Plus de 30 000 personnes en Outaouais durant un mois de l’année courante qui recherchaient de l’aide, un professionnel, une solution dans le domaine de l’immobilier.
- Plus de 4100 personnes en Outaouais durant un mois de l’année courante qui recherchaient de l’aide, un professionnel, une solution dans le domaine de la comptabilité.
Avec autant d’utilisateurs à votre portée, voilà pourquoi le référencement web doit devenir votre priorité! Média Connection se donne comme objectif de faire connaître à tous ses clients le fonctionnement de Google et en quoi il est essentiel de se retrouver sur la première page des résultats. Car c’est là que vous augmentez vos chances d’attirer de nouveaux clients.
Les différentes options offertes par Google
Diverses options stratégiques s’offrent aux entreprises avec Google :
- Le référencement payant (Google Ads);
- Le référencement organique;
- Google Mon entreprise.
Il s’agit de trois superbes options, tout aussi importantes l’une que l’autre. Choisir les trois options serait l’idéal, dépendamment de votre budget. Cependant, si votre budget est plutôt limité, nous vous présentons ci-dessous un résumé de ces options pour vous aider à faire un choix éclairé.
Google Mon entreprise
Google Mon entreprise sert à vous positionner sur la carte interactive de Google. Une fois que votre compte est créé et bien configuré, vous allez obtenir des clients par cette avenue, notamment grâce à des options très intéressantes. Nous allons rédiger un article ultérieurement sur ce sujet. D’ici là, si vous n’avez pas de compte Google Mon entreprise, ne perdez pas de temps! Créez-vous un compte gratuit dès maintenant en cliquant sur le lien suivant :
https://www.google.com/intl/fr_ca/business/
Référencement organique (naturel)
Le référencement naturel est également gratuit. Nul besoin de payer les moteurs de recherche pour faire apparaître votre entreprise dans le top du classement. Cependant, pour obtenir et maintenir des résultats avec le référencement organique, vous devez reposer le budget alloué en marketing sur certains aspects, dont l’optimisation de votre contenu.
Les critères du référencement naturel sont tenus secrets et les actions à appliquer sont plus complexes. Pour obtenir des résultats concrets, fiez-vous aux experts en référencement web. Ils vous guideront avec l’aide d’un plan d’action complet, basé sur une analyse exhaustive de votre site web.
Google peut même modifier, une centaine de fois par année, ses propres critères. C’est pour cette raison que les experts en SEO sont toujours à l’affût des techniques et pratiques à exécuter.
Il peut s’avérer plus dispendieux pour une entreprise de maintenir efficacement un bon référencement naturel qu’une stratégie de référencement payant (Google Ads). Il faut considérer que le référencement naturel, c’est un travail dont les résultats ne seront pas immédiats. En effet, les travaux d’optimisation reposent sur plusieurs dizaines de critères à effectuer sur le site web. L’autre partie est une stratégie externe, qui consistera à optimiser des liens vers votre site web.
Une amélioration d’un référencement organique se traduit par une augmentation de clients, puisque votre site web sera mieux indexé, mieux référencé. Bref, le référencement organique est important pour toute entreprise qui désire obtenir de nouveaux clients.
Référencement payant (Google Ads)
Le référencement payant est un incontournable dans une stratégie pour obtenir de nouveaux clients, et ce, avec l’installation en moins de quelques heures. Lorsque l’un de vos clients fait une recherche précise pour tenter de trouver vos services, nous faisons en sorte qu’une annonce représentant votre entreprise soit visible, soit en 1re, 2e, 3e ou 4e place dans le moteur de recherche Google. Dans la majeure partie du temps, au-dessus de Google Mon entreprise et du référencement naturel. Les statistiques le prouvent : 75 % des clics se font sur les 3 premiers résultats, d’où l’importance de s’y retrouver pour obtenir de nouveaux clients.
Cependant, il y a un prix. Si l’internaute clique sur votre annonce, ce clic sera facturé. Par contre, l’avantage est que nous pouvons contrôler adéquatement votre budget. Nous pouvons même respecter votre budget mensuel : c’est vous qui choisissez votre budget et qui pouvez varier d’un mois à l’autre.
Par exemple, pour les mois de janvier, février et mars, vous pourriez avoir pour 200 $ par mois en achats de clics sponsorisés. Votre budget pourrait ensuite s’ajuster pour les mois suivants, avril et mai, pour 800 $ par mois.
Le gestionnaire de compte doit s’assurer de faire les bons suivis mensuels pour toujours optimiser la campagne en cours. C’est l’étape la plus importante afin d’obtenir le plus de clics de qualité possible. Un expert en gestion de Google Ads comme Média Connection pourra cibler adéquatement votre clientèle par une analyse et une stratégie qui seront effectuées avec vous dès le départ.
Êtes-vous prêt à trouver de nouveaux clients?
Nous espérons qu’avec cet article, nous avons pu guider certains entrepreneurs en quête de méthode stratégique pour obtenir de nouveaux clients. Si vous avez besoin d’aide, de support ou si vous êtes insatisfait de votre rendement en termes de marketing web, contactez-nous pour une consultation gratuite! C’est avec grand plaisir que nous discuterons avec vous et nous vous aiderons dans vos démarches pour obtenir de nouveaux clients!